• 15 Rue Kirneck - 67140 BARR
  • contact (à) eglise-bn-barr.org

Un peu d’histoire

L’Église évangélique La Bonne Nouvelle existe à Barr depuis 1972. Elle est le fruit d’un travail d’implantation d’Église (essaimage) dans le Piémont de Vosges par l’Église La Bonne Nouvelle de Strasbourg.

Les Églises La Bonne Nouvelle du Bas-Rhin cultivent des liens fraternels les unes avec les autres. Elles sont aussi membres de l’union d’Églises évangéliques CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France) et du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

L’Église évangélique La Bonne Nouvelle de Strasbourg qui est à l’origine de ce réseau d’Églises est le fruit d’un réveil spirituel durant la seconde guerre mondiale parmi de jeunes enseignants. Développant à partir de 1947 le travail parmi les jeunes par un témoignage vivant et persévérant, le noyau de départ s’est affermi et agrandi. La diversification d’origine des membres et l’extension des activités ont conduit la petite communauté à se structurer à l’époque en Église.

Ces Eglises se situent dans la continuité d’un mouvement né au début du 19ᵉ siècle, en plusieurs pays simultanément, lorsque des chrétiens quittent leurs Églises considérées comme trop figées dans leurs traditions. Ils s’éloignent de la rigidité de leurs structures confessionnelles, pour fonder des groupes indépendants désirant, dans la simplicité retrouvée de l’Église primitive, telle que décrite dans la partie de la Bible appelée « Actes des Apôtres », exprimer une foi vivante dans la communion fraternelle et le partage stimulant de la Parole de Dieu. Ces groupes font une part essentielle aux ministères des laïcs et à la notion de direction collégiale de l’Église et à l’autonomie de l’Église locale (aucune hiérarchie nationale ou internationale ne peut imposer sa doctrine ou ses pratiques).