La Bible

Pour consulter la Bible en ligne, cliquez ici

Le best seller de tous les temps :

Écrite sur une période d’environ 2000 ans par une quarantaine d’auteurs différents, se réclamant tous du Créateur de l’Univers (d’où le fait qu’elle soit couramment appelée « Parole de Dieu » par les chrétiens), la Bible est le best-seller absolu de tous les temps : on dénombrerait, depuis l’invention de l’imprimerie, plus de deux milliards d’exemplaires des Ecritures !

Traduit en portions, ou en intégralité, en près de 2300 langues (alors que l’on compte environ 2500 langues ou dialectes dans le monde !) c’est également le livre le mieux authentifié de toute l’Antiquité puisqu’on recenser environ 7000 manuscrits, 2000 pour l’Ancien Testament, 5000 pour le Nouveau Testament.La Bible est composée de deux parties : l’ancien testament, et le nouveau testament : L’Ancien Testament : Il est composé de 39 livres et une trentaine d’auteurs différents. Le plus ancien est probablement Job (2000 av. J.-C. ?). Le plus récent est le livre du prophète Malachie (5ème siècle av. J.-C.). Ces livres sont d’un genre littéraire différent les uns des autres. Ils relatent les interventions de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Ils évoquent une pensée centrale : la délivrance des hommes par la venue d’un Messie. Nous trouvons dans l’Ancien Testament près de 300 références directes ou indirectes à ce Messie. Le Nouveau Testament :

Le nouveau Testament a été écrit au cours du premier siècle, notamment par des contemporains de Jésus Christ. Il comprend :

  • Vingt-sept livres différents et une dizaine d’auteurs.
  • Quatre Évangiles (les trois premiers se ressemblent beaucoup)
  • Une histoire du développement de l’Église (Les Actes des Apôtres)
  • Treize lettres de Paul envoyées à des Églises (Romains, 1 & 2 Corinthiens, etc.) ou à des amis (Philémon, 1 et 2 Timothée et Tite).
  • Une lettre adressée aux croyants d’origine juive (L’épître aux Hébreux).
  • Une lettre de Jacques, demi-frère de Jésus. 2 lettres de l’apôtre Pierre.
  • Trois lettres de l’apôtre Jean.
  • Une lettre de Jude, demi-frère de Jésus
  • Enfin l’Apocalypse (litt. : “révélation”), écrit par l’apôtre Jean.

Comment trouver un texte spécifique :
Afin de s’y retrouver dans tous ces livres, la Bible a été divisée en chapitres et en phrases, que l’on appelle “versets.”

Contenu de la Bible :
Résumer en une page La Bible est difficile, et nous contraint à des simplifications, mais permet un aperçu de ce livre.
La première partie de La Bible est l’ancien Testament. Il peut être découpé en :

  • Le Pentateuque (mot issu du chiffre 5). Il s’agit des 5 premiers livres de la Bible : La Genèse qui traite de la création du monde, l’Exode qui explique comment le peuple que Dieu s’était choisi est né, a vécu, puis est sorti miraculeusement du pays d’Egypte où il était esclave, et a pris possession du pays d’Israël. Le Lévitique, Les Nombres, et le Deutéronome donnent les 10 commandements et les différentes lois données par Dieu.
  • Les livres historiques relatent l’histoire du peuple de Dieu, ses faiblesses et ses forces : la conquête de la terre promise par Dieu (pays D’Israël), la nomination d’un premier roi, les hauts et les bas spirituels que connaîtra Israël, les guerres civiles ou avec ses ennemis, les périodes de prospérité ou de difficulté. Il s’agit des livres de Josué, Juges, Ruth, 1 & 2 Samuel, 1 & 2 Roi, 1 & 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Job.
  • Les Psaumes et les proverbes qui sont des louanges à Dieu et des conseils. Il s’agit de Pasumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantiques des Cantiques.
  • Les livres prophétiques : Ils annoncent par les prophètes des évènements ultérieurs, dont certains se sont déjà déroulés.

Ils annoncent aussi le venue d’un Sauveur, le Messie ou Christ. Pour les chrétiens, à la lumière des signes prédits dans ces prophéties, ce Sauveur est Jésus-Christ.
Pour d’autres, dont une majorité de Juifs, ce Sauveur, qui permet au peuple de Dieu le pardon de ses péchés et l’accès à la vie éternelle dans la félicité n’est pas encore venu.
Ces livres sont : Jérémie, Lamentations de Jérémie, Ezechiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Agée, Zacharie, Malachie.

La deuxième partie de La Bible est le nouveau Testament. Il peut être découpé en :

  • Les 4 « évangiles » : relatent la vie de Jésus-Christ et son message pour chacun de nous. Evangile est un mot signifiant « bonne nouvelle », car pour les chrétiens, la bonne nouvelle est la possibilité d’être pardonné et de passer l’éternité auprès de Dieu.
  • Les Actes des Apôtres et les épîtres : Ils expliquent les débuts du Christianisme. Il s’agit des livres de Actes, Romains, 1 & 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 & 2 Théssaloniciens, 1 & 2 Thimothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 & 2 Pierre, 1, 2 & 3Jean, Judes.
  • Apocalypse : ce mot signifie ‘révélation’, car ce livre est une ‘révélation’ ou prophétie qui traite principalement de la fin des temps.

Pour consulter la Bible en ligne, cliquez ici